L'exposition André Maginot

Votre destination a bien été ajoutée à votre carnet de route.

Continuer Afficher mon carnet de route

Située dans le village de Maucourt sur Orne, à 11 km d’Etain, l’exposition permanente consacrée à André Maginot vous invite à découvrir la vie de cet illustre personnage.

André Maginot est un personnage hors du commun. Député, Secrétaire d’Etat, Ministre, citoyen de Maucourt sur Orne, c’est également un soldat courageux. Ingénieux et remarquable meneur d’hommes, cet élu possède des capacités de travail étonnantes et se soucie d’améliorer le sort des plus faibles.

Organisée en 13 panneaux et réalisée d’après le livre de Marc Sorlot, l’exposition permanente sur André Maginot retrace sa vie, sa carrière politique et ses différents engagements pour la France.

Elle se compose :

  • de 4 panneaux destinés particulièrement aux enfants ;
  • de 9 panneaux tournés vers un public adulte. Ils rappellent l’essentiel de ce qu’il faut retenir sur la 1ère guerre mondiale, la période de l’entre deux guerres et la seconde guerre mondiale.

undefined undefined


La maquette des combats

Au cœur de l’exposition permanente, une maquette, établie à partir des récits de guerre d’André Maginot et de ses patrouilleurs, matérialise les lieux des différents combats.


« Sur les pas d’André Maginot »

Après la visite de l’exposition, vous pourrez marcher « sur les pas d’André Maginot » et atteindre le monument édifié en hommage à ses soldats blessés et tombés au Champ d’Honneur le 9 novembre 1914. A découvrir également la table d’orientation et le vieux village avec ses trous d’obus et ses tranchées.

Monument Maginot
Monument Maginot

L’esprit citoyen

André Maginot a laissé un héritage de civisme et de citoyenneté. A partir de son exemple, 70 panneaux réalisés par les enfants de 30 classes primaires et maternelles du Canton d’Etain et de Meuse invitent à réfléchir sur la vie citoyenne et le respect du bien commun.