Idées d’activités entre amis à Etain

Vous cherchez des idées d’activités à faire entre amis à Etain et dans les alentours ? Afin que vous n’ayez pas à chercher, voici quelques idées qui devraient vous convenir.

Se balader dans une forêt d’art contemporain

Quoi de mieux qu’une balade dans la nature entre amis ? Au détour d’un chemin forestier à proximité de la petite ville de Saint-Mihiel, vous pourrez découvrir trois formes hélicoïdales en inox en suspension dans les arbres. Cela est totalement hypnotique. Leur installation a été effectuée par l’artiste Matthieu Pilaud. Vous voici à Vent des Forêts ! Il s’agit d’un centre d’art à ciel ouvert unique en son genre. Ce dernier dévoile sur près de 45 kilomètres de sentiers et sept circuits, entre champs et forêts, environ 130 sculptures et installations contemporaines à découvrir absolument.

La plupart du temps réalisées directement sur place par des artistes et designers français et mondiaux, les œuvres sont de toutes sortes. Ainsi, elles peuvent être discrètes, comme les céramiques émaillées signées Antoine Marquis présentes en bordure de champs ou sur un tronc, ou gigantesques comme la colonne de laine brute dotée de courbes organiques Intrusion de Yuhsin U Chang, pensée et conçue par un éleveur local. Tout au long des saisons, les différentes œuvres changent au rythme de la nature. Profitez de cette activité originale proposée par la forêt grâce à ces conceptions contemporaines atypiques !

Admirer les étoiles à l’observatoire du Champ Chipolé

La Meuse est un des départements du pays les moins peuplés avec 30 habitants par km2 contre 105 pour le pays. Cela laisse évidemment pas mal de place pour la flore. Au centre des champs situés à proximité de la petite ville de Saint-Mihiel, l’association sammielloise d’astronomie intègre un observatoire nommé Champ Chipolé offrant une coupole en métal et un télescope dans le but de contempler la voûte céleste. Si vous désirez découvrir les curiosités astronomiques durant la nuit des étoiles ou lors d’une éclipse, il n’y a pas meilleur endroit dans le département et même dans toute la région lorraine. Il est possible d’effectuer la réservation de votre soirée avec les membres de l’association pour admirer la Voie Lactée et ses merveilles.

Parcourir la Meuse en kayak à Stenay

À la suite d’une virée au musée de la Bière de Stenay, le plus important du continent européen spécifique à cette boisson, vous arriverez au port sur la Meuse. L’embarcation sera assurée par Nathalie Piquart, guide nature et histoire experte dans son domaine. Allez-y et profitez d’une balade aquatique le long du fleuve !

Le cours d’eau de la Meuse continue son cours dans la Belgique jusqu’à la ville néerlandaise majeure de Rotterdam située en bordure de la mer du Nord. Pagayez lentement tout en apprenant que des amphores (bouteilles, emblèmes de la période de l’Antiquité, permettant de transporter vin, huile et salaisons de poisson) ont été dénichées dans le fleuve. D’ailleurs, des traces des castors, avec un élément nommé le castoréum, étaient utilisées dans le secteur de la parfumerie.

Suivre les pas de Jeanne d’Arc à vélo 

Savez-vous que l’aventure de Jeanne d’Arc a débuté dans le département de la Meuse ? C’est l’opportunité d’en savoir plus sur le pays qui a vu les premières années de « la pucelle ». Cet itinéraire d’une durée de trois heures à vélo débute dans le petit village de Vaucouleurs. Vous n’aurez qu’à longer le fleuve de la Meuse en direction de Domrémy, où se situe son habitation natale. Entre cours d’eau et champs, nous vous recommandons de faire une pause à la chapelle du Vieux Astre ou à la basilique du Bois Chenu, façonnée non loin de l’endroit où Jeanne d’Arc aurait perçu des voix. 

En débarquant à Mauvages, vous pourrez profiter d’un village de caractère et doté d’un patrimoine à part. La fontaine d’influence égyptienne située au milieu d’un village est à découvrir absolument. Un tunnel est façonné et creusé sur une longueur d’environ cinq kilomètres offrant la possibilité au canal de la Marne au Rhin d’aller dans la vallée de la Meuse jusqu’à celle de la Marne. Une fois revenu à Vaucouleurs, vous pourrez terminer votre virée avec une Jeannette de Vaucouleurs. Il s’agit d’une gourmandise composée des ingrédients suivants : chocolat, noisettes ainsi que caramel au miel.