Les activités pour votre séminaire à Metz

Metz est une ville présente au nord-est du pays. Son histoire a plus de deux mille ans. Une des spécificités de la ville est son architecture riche et diversifiée, dotée d’influences françaises et allemandes et datant de la période de l’Antiquité.

Centre Pompidou-Metz

Visiter Metz sans faire passer par le Centre Pompidou-Metz n’est pas possible. Ce lieu est le petit frère du Centre Pompidou de la capitale. La préfecture de la Moselle est aussi un endroit essentiel de l’art contemporain en France.

Apparu en 2010, le lieu est atypique car couvert par une toiture originale remémorant un chapeau chinois. Une flèche est présente au sommet à 77 mètres de haut. La raison ? Le centre Pompidou de la capitale a été ouvert en … 1977 ! Les trois galeries du lieu accueillent des expositions éphémères, où vous pourrez retrouver ce qu’il y a de mieux dans l’art moderne et contemporain.

Musée de la Cour d’Or

Le nom Musée de la Cour d’Or est lié à celui des palais des rois d’Austrasie. Dans le passé, cet édifice s’élevait dans la ville. Le lieu propose de sublimes collections. Sa partie archéologique est extrêmement riche. Idem pour celle de l’architecture médiévale. Signalons la présence d’un dédale de salles et passages qui vous amèneront du grenier de Chèvremont jusqu’aux plafonds du Voué ou au chancel de St-Pierre-aux-Nonnains. Concernant la galerie des Beaux-arts, elle permet d’admirer les multiples et variées œuvres de Monsù Desiderio ou celles de l’École de Metz.

Place Saint-Louis

La conception de la Place Saint-Louis, dans cette vieille ville, date de la période du Moyen-Âge, au 13ème siècle. À l’époque, la ville était une plateforme commerciale et bancaire majeure. Elle s’appelait alors Place du Change.

Présente à des centaines de kilomètres de l’Italie, l’architecture de cette place possède des influences siennoises. Effectivement, les arcades et les habitations regroupées entre elles offrent une atmosphère extrêmement méridionale. Ainsi, en allant dans la préfecture de la Moselle, vous aurez l’impression de voyager dans tous les coins du continent européen !

Avenue Foch

Cette avenue est à part dans Metz. Il faut dire qu’elle est à part au niveau du style. Cette avenue est présente sur les remparts de la vieille ville. C’est un exemple idéal du mix de matériaux et genres retenu par les architectes durant le vingtième siècle. Il faut savoir que Metz et surtout l’avenue Foch est un véritable laboratoire par rapport à l’architecture.

Au milieu de l’avenue, vous pourrez profiter d’un espace vert parfaitement ombragé. Il s’agit de la vieille allée cavalière qui a été changée en parc. La conclusion de tout cela ? Un paysage urbain totalement à part en France, et même sur la totalité du continent européen. 

Porte des Allemands

Voici un petit château fort autonome. Mais au fait, d’où vient le nom de cet édifice ? Il est l’œuvre des chevaliers teutoniques, ou frères hospitaliers, qui conçoivent un hôpital à proximité durant le 13ème siècle. Cette porte avait une double fonction : porte d’entrée de la ville et pont donnant sur la rivière Seille.

Elle est le vestige majeur des remparts médiévaux de la ville. C’est là que débute le circuit de visite des remparts. Cette balade offre la possibilité de voir ce qui demeure des fortifications messines.