Que voir à Etain et dans les alentours lors d’un séminaire ?

Vous souhaitez découvrir Étain et sa région lors d’un évènement professionnel ou d’un séjour ? Voici quelques endroits qui devraient vous séduire.

Mémorial de Verdun

Ce lieu est un musée historique qui dévoile une palette d’objets, de matériels et de souvenirs dont le thème n’est autre que la bataille de Verdun. Le mémorial est présent dans le champ de bataille de Verdun, là où la gare de Fleury-devant-Douaumont fut ravagée. Le Mémorial de Verdun est un des musées majeurs du continent européen. 

Son thème majeur est la Grande Guerre. Le musée offre une collection de deux mille objets, des clichés et des témoignages. Nous vous recommandons vivement d’aller dans ce lieu. Comptez deux heures de visite. Grâce à ce mémorial, vous en serez plus sur les spécificités de la bataille et sur les endroits à connaître tels que les forts. Prenez en compte que le lieu n’est pas ouvert pendant la période hivernale.

Ossuaire de Douaumont

Ce lieu est le symbole ultime de la bataille de Verdun. C’est un endroit essentiel pour les commémorations et offrant beaucoup d’émotions. La visite de cet endroit est proposée au tarif de six euros. Dans ce lieu, vous pourrez voir un film et grimper à la tour d’une hauteur de 46 mètres. 

Dans l’Ossuaire se situent des caveaux qui accueillent les restes de 130 000 combattants français et allemands qui n’ont jamais été étudiés. Vous y découvrirez également les noms de cinq mille disparus sur les pierres. L’instant peut être douloureux puisque vous verrez que beaucoup étaient jeunes et n’avaient qu’une vingtaine d’années. En contrebas de cet édifice, vous découvrirez quinze mille tombes. Si vous vous rendez à Verdun et dans le département de la Meuse, c’est une étape indispensable. 

Musée d’Art Saint-Mihiel

Voici un lieu situé dans l’aile sud de la vieille abbaye bénédictine de la petite ville de Saint-Mihiel. L’art religieux meusien offre une multitude de pièces d’orfèvrerie et de sculptures à découvrir absolument.

Les collections sont faites d’ornements et de mobilier liturgiques. Parmi elles, nous vous recommandons particulièrement de contempler l’ensemble exceptionnel d’orfèvrerie du 13ème au 20ème siècles. Les sculptures sont également à l’honneur. Une collection de « cires habillées », objets raffinés, est une preuve de la production lorraine conséquente durant le 13ème siècle. Ces derniers invoquaient, pendant cette période, la dévotion (attachement fervent et sincère à une religion) et la piété populaire.

Nous vous conseillons de visiter ce musée thématique et chronologique. Vous pourrez en apprendre plus sur les utilisations et types des objets et les changements liés aux pratiques liturgiques (groupe de rites, cérémonies et prières voués au culte d’une ou plusieurs divinité) de la période du Moyen-Âge jusqu’à la deuxième moitié du vingtième siècle.

Parc zoologique d’Amnéville 

Si vous cherchez une activité accessible à tous autour d’Étain, le parc zoologique français du Grand Est devrait vous convenir. Ce lieu est présent entre la ville de Metz et la frontière avec le Luxembourg, à proximité d’Amnéville. En vous y rendant, vous pourrez profiter de plus de deux mille animaux, de 360 espèces réparties sur 18 hectares. Parmi ces derniers, vous pourrez admirer des gorilles et des orangs-outans.

Conçu et géré par Michel Louis depuis 1986, cet endroit a été une entreprise coopérative et participative jusqu’à il y a deux ans. Désormais, il s’agit d’une société par actions simplifiée, propriété du fonds d’investissement Prudentia Capital. Depuis 2020, la direction est assurée par Albane Pillaire, avec l’appui de Michel Louis. Ce lieu est un des zoos les plus populaires de France.

Le parc s’étale sur 18 hectares et offre près de deux mille animaux, essentiellement des gorilles, lycaons, ours polaires, tapirs, rhinocéros, lynx, éléphants ainsi que des lions blancs. Le parc intègre également un vivarium d’une superficie de mille mètres carrés. En outre, l’endroit offre aussi une belle palette d’animations et de spectacles assuré par une multitude d’animaux : tigres, otaries, rapaces et perroquets.

Les activités pour votre séminaire à Metz

Metz est la plus grande ville de la région lorraine. Son histoire est riche de plus de deux mille ans. Une des spécificités de la ville est son architecture riche et diversifiée. Voici quelques lieux à découvrir : centre Pompidou-Metz, le musée de la Cour d’Or, la place Saint-Louis et l’avenue Foch !

Les activités pour votre séminaire à Nancy

Présente dans la Lorraine, au nord-est du pays, la ville est réputée pour ses multiples lieux culturels. Il s’agit de la deuxième plus grande ville de la région après Metz. Nancy accueille beaucoup de monuments historiques dont la basilique Saint-Epvre, façonnée au 19ème siècle. Le parc de la Pépinière et la place Stanislas sont également des endroits phares de la préfecture de la Meurthe-et-Moselle.

Les activités pour votre séminaire à Epinal

Il n’y a pas que les villes de Nancy et de Metz à découvrir en Lorraine. Si vous recherchez une autre ville à visiter, nous vous recommandons de faire le choix de la sublime ville d’Épinal présente dans les Vosges. Vous pourrez y contempler le château et le musée de l’Image.