Les incontournables dans la Meuse

Le département de Meuse se situe en Lorraine. La préfecture de ce dernier est Bar-le-Duc, petite ville d’un peu plus de 15 800 âmes. La Meuse est réputée pour être un département extrêmement rural au même titre que d’autres dans le pays comme l’Ariège dans les Pyrénées ou encore la Lozère dans le Massif-Central. Ainsi, les activités extérieures y sont multiples comme l’équitation, les sports nautiques, le cyclisme, la marche ou encore la pêche.

Si vous aimez le tourisme vert, ce département est idéal. Parallèlement, la Meuse est un département d’histoire, surtout marqué par la Première Guerre mondiale. Par conséquent, vous pourrez profiter des différents sites fêtant la mémoire de ce triste évènement. Enfin, la Meuse est aussi une terre de terroir avec une multitude de spécialités culinaires et d’alcools locaux à découvrir absolument. 

Deux éléments majeurs de la région

Le tourisme de la région se base sur deux aspects majeurs. Le premier est le tourisme vert. En effet, vous pourrez profiter d’une multitude d’espaces naturels dans le département de la Meuse. Parmi ces derniers, nous vous recommandons les forêts d’Argonne et les étangs de la Woëvre. Savez-vous qu’on surnomme la Meuse l’Émeraude de l’Est ?  Puis, il y a le patrimoine historique de la Première Guerre mondiale avec les sites de Verdun et de Douaumont. Ces lieux accueillent plus de 350 000 visiteurs annuellement.

Le département et surtout Verdun sont de véritables emblèmes de la Guerre 14-18. Il faut dire que la totalité de la Meuse a été en première ligne. Au milieu de ces champs de bataille, le champ de bataille de Verdun est le plus réputé de tous. La bataille de Verdun est le conflit le plus meurtrier entre les deux pays que sont la France ainsi que l’Allemagne. 

Goûter à la spécialité de Bar-le-Duc

Les spécialités culinaires du département de la Meuse sont uniques. Durant votre séjour, goûter aux savoureux mets locaux est obligatoire. Parmi eux, nous vous recommandons de tester la confiture de groseilles épépinées à la plume d’oie. 

Dans cette ville d’un peu plus de 15 000 habitants, on perpétue la tradition de cette spécialité lorraine atypique depuis des siècles. La plus vieille mention des confitures de Bar-le-Duc vient du 14ème siècle. 

Profiter du Lac de Madine

Ce lac est un des plus grands du département de la Meuse. Il s’étale sur environ 1100 hectares. Ce dernier accueille deux grandes îles. Il s’agit de l’île de Gérard et de celle de Verte située au Nord. Le lieu offre aussi une réserve naturelle d’une superficie de plus de 250 hectares.

Ne loupez pas le site culturel de Domrémy !

Ce lieu culturel est lié à l’habitation natale de la célèbre Jeanne d’Arc. Façonnée au 15ème siècle, elle est de nos jours un édifice phare dans le département de la Meuse. La totalité de l’enfance de la pucelle se serait déroulée là-bas. Visiter le monument vous offrira la possibilité d’en savoir plus sur l’histoire de cette légende, une des plus grandes héroïnes de l’histoire de France.

Admirer le pays de l’arbre Roi, l’Argonne

Si vous aimez la nature, le département de la Meuse offre un parc naturel mettant en avant sa grande richesse au niveau de la flore et de la faune. Il s’agit de l’Argonne, le pays de l’arbre roi. Le relief y est modéré avec la présence de sommets de 350 mètres pour les plus hauts. Si vous êtes à la recherche d’un peu d’aventure, c’est un immanquable dans le coin. 

Arpenter le village des vieux métiers

Le village des vieux métiers est un lieu touristique atypique de France. Vous pourrez profiter d’un vaste domaine de 17 hectares accueillant les habitations traditionnelles d’antan et près de 400 artisans exerçant de façon bénévole une multitude de vieux métiers disparus ou existant encore. En voici quelques-uns : forgerons, meuniers, lavandières, dentellières, boulangers et scieurs.